0

Feuille Gros Carreaux.jpg

Qu’est-ce un journaliste 2.0 ?

 

 

Le journaliste Web (ou rédacteur Web), publie des articles et plus généralement du contenu rédactionnel sur le Web. Tout en respectant la ligne éditoriale du site pour lequel il écrit, cet as de la plume adapte son écriture aux usages du Web. Utiliser un style simple, clair, concis et accrocheur tel est son objectif.

 

 

Il enrichit ainsi au quotidien le site pour lequel il travaille en contenus éditoriaux. Grâce à l’instantanéité permise par Internet, le journaliste web écrit et met à jour en temps réel des articles et des brèves. Il peut y intégrer différentes sources de clics telles que des liens hypertextes, des vidéos, des images, du son… Il peut participer aux choix de la ligne éditoriale, à la rédaction de newsletters envoyés aux abonnés.

 

Le journaliste peut également réagir aux avis et commentaires laissés par les internautes sur le site où est publié l’article ou sur les réseaux sociaux. Il réalise par ailleurs une veille technologique sur des blogs et sites influents afin de proposer des sujets en fonction des besoins et interrogations des lecteurs.

 

Quelles compétences te faut-il ?

 

Pour devenir un bon journaliste Web, il te faut nécessairement maîtriser certains outils informatiques mais pas seulement. Il te faut également maîtriser les subtilités de la langue française ! Nous avons listé les compétences que toute personne voulant exercer le métier, doit posséder. Cette liste est bien évidemment non-exhaustive ; tout dépend de si tu choisis de te lancer en freelance ou de travailler au sein d’une entreprise ou encore d’une association.

 

Ainsi, il est préférable :

  • De maîtriser les techniques rédactionnelles Web et de recherche d’informations
  • D’avoir un excellent niveau de grammaire et d’orthographe, car les fautes sont à éviter au maximum
  • D’être force de proposition
  • De posséder une bonne culture générale, afin de pouvoir être à l’aise qu’importe le sujet que vous devrez traiter

 

Quelles formations ?

 

 

Pour devenir journaliste Web, plusieurs formations spécifiques sont envisageables. Tu peux t’inscrire à la faculté dans les licences professionnelles référenceur et rédacteur Web, les masters en information et communication ou en langues. Les écoles de journalisme telles que le CUEJ de Strasbourg, l’EJT Toulouse, ESJ Lille ou encore l’IJBA Bordeaux permettent aussi d’accéder à ce métier.

 

 

 

 

 

 

 

retour.png